Nicolas Dautricourt, François Salque, Olga Monakh et Nicolas Bringuier se réunissent pour un concert portant sur les «LÉGENDES ET SORTILÈGES DE L’EUROPE CENTRALE ».
Née en Ukraine, Olga Monakh débute ses études musicales dans sa ville natale de Kharkov. Elle donne son premier récital à 10 ans et en 2001 elle rejoint la classe de Klaus Hellwig à l'Université des Arts de Berlin, où elle obtient son diplôme de soliste avec les plus hautes distinctions. Lauréate de nombreux Concours internationaux, elle s'est produit en soliste avec l'Orchestre Gulbekian de Lisbonne, le Sinfonia Varsovia et fut régulièrement l'invitée de séries de concerts en France, en Suisse, en Allemagne et au Japon.
Depuis 2004, Olga forme un duo avec Nicolas Bringuier. Le Duo a fait ses débuts dans le double concerto de Mozart au Musikverein de Vienne ainsi qu'à la Philharmonie de Berlin. Elle s'est distinguée dans la musique contemporaine par la création mondiale d'un cycle de lieder de Wolfgang Rihm avec le baryton Peter Schöne, avec lequel elle enregistre également un grand nombre de Lieder de Schubert. Depuis 2013 elle enseigne à l'Université des Arts de Berlin.
Né en 1980 à Nice, Nicolas Bringuier accomplit de brillantes études, d'abord au CNSM de Paris auprès de Bruno Rigutto où il obtient un Premier Prix de piano à l'âge de 16 ans avant d'intégrer le cycle de perfectionnement, puis dans la classe de Klaus Hellwig à l'Université des Arts de Berlin. Propulsé par son succès au Concours International R.Schumann de Zwickau en 2004 où il obtient le 2e prix, ainsi que par ses prestations remarquées au Concours Chopin de Varsovie en 2005 Nicolas Bringuier se produit depuis dans les salles les plus prestigieuses et notamment à la Philharmonie de Berlin, au Musikverein de Vienne, à la Salle Gaveau à Paris, à l'Auditorio de Madrid ou encore au Seoul Arts Center. Récemment il fait ses débuts en Chine, invité par l'Orchestre philharmonique de Wuhan. Passionné de musique de chambre, il forme depuis 2004 un duo avec la pianiste ukrainienne Olga Monakh. Ils ont ainsi été invités en 2007 pour une tournée en Polynésie Francaise, et se sont produits en Allemagne, en Italie, en Autriche et en Russie. Nicolas Bringuier est directeur artistique des Moments musicaux du Négresco (Nice).
Violon: Nicolas Dautricourt
Violoncelle: Francois Salque
Piano: Olga Monakh et Nicolas Bringuier
« Prix Georges Enesco de la SACEM », et « Révélation Classique au Midem de Cannes», Nicolas Dautricourt est sans conteste l’un des violonistes français les plus brillants et les plus attachants de sa génération.
Invité en février 2016 à se produire en soliste dans le cadre des 23ème Victoires de la Musique Classique, membre de la prestigieuse Chamber Music Society of Lincoln Center de New York, il se produit sur les plus grandes scènes internationales (Washington Kennedy Center, New York Alice Tully Hall, London Wigmore Hall, Moscow Tchaikovsky Hall, Téatro National de Bélèm, Copenhagen Concert Hall, Boston Gardner Museum, Ongakudo Hall Kanazawa, Sendai city Hall…), françaises (Salle Pleyel, Théâtre des Champs-Élysées, Cité de la Musique, Musée d’Orsay, Arsenal de Metz, Opéra du Rhin, Grand Théâtre de Provence…), et est l’invité de nombreux orchestres, le Royal Philharmonic Orchestra, l’Orchestre National de France, le Detroit Symphony, l’Orchestre Métropolitain de Montréal, Sinfonia Varsovia, l’Orchestre Philharmonique de Liège, l’Orchestre Symphonique du Québec, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, Mexico Philharmonic, Belgrad Philharmonic, Kiev Philharmonic, NHK Chamber Orchestra, Kanazawa Ensemble, Scala di Milano Chamber Orchestra, Philharmonie de Lorraine, Orchestre des Pays de la Loire, Orchestre Philharmonique de Nice, Orchestre Poitou-Charentes, Orchestre d’Auvergne, sous la direction de Leonard Slatkin, Paavo Järvi, Fabien Gabel, Christian Arming, Tugan Sokhiev, François-Xavier Roth, Eivind Gullberg Jensen, Michael Francis, Kazuki Yamada, Yuri Bashmet, Arie Van Beek, Dennis Russell Davies, Jean-Jacques Kantorow… Egalement l’invité de prestigieux festivals, classiques et jazz, tels que le Festival Enesco de Bucarest, Lockenhaus Kammermusikfest, Music@Menlo, Ravinia, Pärnu, Davos, Sintra, Printemps des Arts de Monte-Carlo, Rencontres Musicales d’Evian, Folles Journées de Nantes et de Tokyo, Jazz à Vienne, Jazz in Marciac, Sud-Tyroler Jazz Festival, Jazz San Javier, Copenhagen Jazz Festival, and the European Jazz Festival in Athens, lauréat des concours internationaux Wieniawski, Lipizer et Belgrade, son enregistrement consacré à l’oeuvre de Jean Sibelius, paru à l’automne 2015 chez La Dolce Volta, a reçu un accueil unanime de la critique, et été récompensé par 4F de Télérama ainsi qu’un Choc de Classica. Il joue un magnifique instrument d’Antonio Stradivarius datant de 1713, le Château Fombrauge, généreusement mis à sa disposition par Bernard Magrez.
Diplômé de l'université de Yale et du Conservatoire de Paris, François Salque est, très jeune, primé dans les concours internationaux (Genève, Tchaikovsky, Munich, Rostropovitch, Leonard Rose...). « La sensibilité et la noblesse de son jeu » alliés à « un charisme et une virtuosité exceptionnelle » (Pierre Boulez) lui permettent de remporter pas moins de 10 premiers prix et autant de prix spéciaux. Ses concerts l'ont déjà mené dans plus de
soixante pays et ses enregistrements en soliste ou en musique de chambre en compagnie d'Eric Le Sage, Alexandre Tharaud, Emmanuel Pahud ou Vincent Peirani, ont été salués par la presse (Diapasons d'Or de l' année, Chocs du Monde de la Musique, 10 de Répertoire, Prix de l'académie Charles Cros, Victoires de la Musique, « Élu Citizen jazz », Palme d'Or de la BBC…).
François Salque signe également sept disques remarqués avec le quatuor Ysaÿe dont il a été pendant cinq ans le violoncelliste. Son engagement pour la musique de notre temps lui a valu de nombreuses dédicaces de compositeurs contemporains, notamment de Thierry Escaich, Karol Beffa, Nicolas Bacri, Jean-François Zygel, Krystof Maratka ou Bruno Mantovani. Il est également à l'origine de plusieurs créations, mêlant inspirations contemporaines et musiques traditionnelles. Sa profondeur musicale, sa technique et son éclectisme en ont fait une personnalité incontournable du monde de la musique. Il enseigne aujourd'hui à la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU) et au Conservatoire de Paris (CNSMDP).
« François Salque est impérial dans tout ce qu'il approche » Diapason