François Dumont pianiste et Helen Kearns soprano forme un duo très remarqué pour leur musicalité.
François Dumont est Lauréat des plus grands concours internationaux : le Concours Chopin, le Concours Reine-Elisabeth, le Concours Clara Haskil, les Piano Masters de Monte-Carlo. Il est nominé aux Victoires de la musique dans la catégorie ‘soliste instrumental’ et reçoit le Prix de la Révélation de la Critique Musicale Française.
François Dumont a été choisi par Leonard Slatkin pour jouer et enregistrer les deux concertos de Ravel avec l’Orchestre National de Lyon, dans le cadre de leur intégrale Ravel au disque chez Naxos. Il se produit également avec le Cleveland Orchestra, l’Orchestre du théâtre Mariinsky, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l'Orchestre National d'Île de France, l’Orchestre Philharmonique de Varsovie, le Tokyo Symphony, l'Orchestre de Poitou-Charentes, l'Orchestre National de Lille, l'Orchestre de Cannes, l'Orchestre Philharmonique de Nice, l'Orchestre National de Colombie, l’Orchestre de chambre de Lausanne avec des chefs tels que Jesùs Lopez-Cobos, Antoni Wit, Julien Masmondet, Arie van Beek, Gilbert Varga, Philippe Benfer, Stefan Sanderling, Mykola Diadura, Olivier Grangean, David Reiland... Né à Lyon, il travaille avec Pascale Imbert, Chrystel Saussac et Hervé Billaut. Il rentre à l’âge de quatorze ans au C.N.S.M.D de Paris dans la classe de Bruno Rigutto.
Il se perfectionne à l’Académie Internationale de Côme auprès de Dmitri Bashkirov, Leon Fleisher, William Grant Naboré, Murray Perahia, Menahem Pressler et Andreas Staier. François Dumont se produit en récital au festival Piano aux Jacobins à Toulouse, au festival de la Roque d’Anthéron , au Festival Chopin à Nohant, au Festival Radio-France Montpellier, Festival l’Esprit du Piano à Bordeaux, Festival de Besançon, Festival Chopin à Bagatelle, Nuits du Suquet à Cannes, Festival « Chopin and his Europe » à Varsovie, Folles Journées de Nantes, Journées Ravel de Montfort l’Amaury, Festival de Ljubljana en Slovénie, Kennedy Center à Washington.
Il est régulièrement invité en Chine, au Japon et en Corée du Sud. Avec Philippe Aïche et Virginie Constant, il fait partie du Trio Elégiaque. Sa discographie en soliste comprend l'intégrale des Sonates de Mozart chez Anima Records, un disque Chopin et deux albums Bach chez Artalinna, un album Wagner/Liszt chez Piano Classics, un double album "live" du Concours Chopin, publié l'Institut National Chopin de Varsovie et l'intégrale de l'oeuvre pour piano de Maurice Ravel chez Piano Classics. Il enregistre une série de concertos de Mozart avec l'OSB, dirigés du piano. Durant la saison 17/18, il se produit en concerto en Californie, au Seoul International Music Festival, avec l'Orchestre Symphonique de Bretagne, l'Orchestre Symphonique de Nancy, l'Orchestre National de Lorraine, les Grands Concerts à Lyon. Il se produit en récital à Paris, Salle Gaveau et sera l'invité du Festival Chopin de Nohant, du Festival Radio-France Montpellier, du Festival de la Vézère. Il sera tournée en Suisse, en Espagne et en Pologne.
Helen Kearns a fait ses études musicales à la Royal Irish Academy of Music de Dublin, sa ville natale, où elle a été l’élève de Dierdre Grier Delanely et d’Irene Standford après avoir travaillé avec Daniel et Ann Mc Nulty. Elle s’est perfectionnée auprès de Viorica Cortez, Aneta Pavalache, Montserrat Caballé et Ann Murray. Elle a aussi étudié avec José Van Dam qui l’a invitée à travailler à l’Opéra-studio de La Monnaie/ Chapelle musicale Reine Elizabeth à
Bruxelles. Remarquée par Placido Domingo, elle est invitée à chanter Suzanna des Noces de Figaro de Mozart dans une mise en scène de Ruggero Raimondi au Palais des Arts de Valence (Espagne) où elle interprète ensuite, deux saisons durant, les rôles de Naïade (Ariane à Naxos de Strauss) sous la direction d’Andrew Davies, Pamina (La Flûte enchantée de Mozart), Gilda (Rigoletto de Verdi) et Didon (Didon et Enée de Purcell). Parallèlement, elle fait en 2006/2007 ses débuts à l’Opéra de Rennes, ainsi que de Nantes et Angers, dans le rôle de Miriam de Golem, opéra de John Casken (création française) avec l’ensemble Ars Nova.
Helen Kearns a remporté tous les principaux concours d’Irlande, notamment sept Feis Ceoil , mais aussi le premier prix des Belfast Classical Bursaries. Elle a été sélectionnée pour représenter l’Irlande au prestigieux concours BBC Cardiff Singer of the World où elle se voit remettre la bourse Annie Shankey. Elle a obtenu à Vienne le premier prix du concours international de chant Klassik-Mania ainsi que le prix spécial du jury du concours de Marmande.
Helen Kearns mène aujourd’hui une carrière internationale qui la conduit à alterner, avec succès, la scène lyrique, les récitals et les concerts avec orchestre. Elle s’est produite avec le London Chamber Orchestra (direction Christopher Warren-Green) à Londres, avec l’Orchestre de chambre de Wallonie à l’Auditorium de Lyon et au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, avec l’Orchestre National de Belgique dans la Neuvième Symphonie de Beethoven, avec l’Orchestre National du Luxembourg, l’Orchestre Philharmonique de Marseille, l’Orchestre Symphonique de Bretagne, l’Orchestre Philharmonique de Cracovie, le Sinfonia Varsovia dans le Stabat Mater de Pergolèse et le Requiem de Mozart, le RTE National Symphony Orchestra (Dublin). On a pu l’entendre aussi à Paris, à Nohant, aux festivals de Menton, de Pornic ou des Musiques au pays de Pierre Loti ; à Budapest, Bergen, Pise, Sienne, Milan, Berlin, Cologne, au Japon comme au Brésil où elle effectue en 2004 une tournée couronnée par l’immense succès que remporte à Rio de Janeiro, dans la salle Cecilia Meireles, son interprétation de la Bachiana Brasileira n° 5 de Villa-Lobos. Réinvitée en 2005, elle y interprète, entre autres, la cantate Lucrezia de aendel ainsi que les Sept Chansons populaires espagnoles de Manuel de Falla.
Elle a chanté récemment les quatre derniers lieder de Strauss, la Bacchiana Brasiliera n° 5 de Villa-Lobos avec les violoncelles de l’Orchestre National de Lyon, Les Illuminations, cycle de mélodies, op. 18 de Benjamin Britten, l’aria de concert de Mozart Ch’io mi scordi di te avec l’Orchestre symphonique de Bretagne. Sa voix riche, puissante, aux couleurs infinies, d’une souplesse et d’une délicatesse rares, lui permet d’aborder un répertoire particulièrement large, des cantates de J.S.Bach aux compositeurs contemporains. Dans cet ensemble, la mélodie française (Gounod, Fauré, Duparc, Debussy, Poulenc, ou encore les Chants d’Auvergne de Canteloube sous la direction de Pascal Rophé) occupe une place de choix.
Elle a enregistré pour Naxos un album consacré à William Perry. Helen Kearns forme, depuis 2002, avec François Dumont un duo particulièrement remarqué pour sa musicalité.
Marie-Claire Mussat