Péter TóTh

    CONCERT LE 3/08/2018 À 21H

Biographie

 Le pianiste hongrois Péter Tóth est l'un des artistes les plus reconnus de sa génération. Il a     joué dans la plupart des pays en Europe et du monde. 



En tant que compétiteur, M. Toth a remporté de nombreux prix lors de nombreuses compétitions de piano, comme le concours de piano américain Paderewski (2013), le Concours international de piano et voix Franz Liszt à Los Angeles (2010) et les Concours internationaux de piano Franz Liszt à Budapest (2001) et Weimar (2000). Son premier enregistrement sur CD a remporté le Grand Prix de la Hungarian Liszt Society (2006). Il a également remporté un prix spécial pour la meilleure performance d'une oeuvre romantique majeure par son interprétation exceptionnelle de la Première Sonate pour piano de Brahms au Southern International Highland Piano Competition en Australie (2011). En 2013, il s'est retiré de la compétition, se consacrant entièrement à la scène de concert.

 

M. Toth est un artiste invité régulier à divers festivals de piano, tels que le Festival de Musique au Château d'Excideuil et le Festival Musique en Vallée du Tarn en France. En outre, il a été invité à siéger au jury du Concours international de piano et voix Franz Liszt à Los Angeles (2014) et au Concours international de piano Liszt-Garrison à Baltimore (2015). Il est membre de l'American Liszt Society depuis 2011.

 

M. Toth vit aux États-Unis depuis 2009. Il a récemment obtenu son doctorat en interprétation musicale à Piano Performance à l'Université du Texas à Austin, où il a étudié Anton Nel (2012-2015). Il a également complété un programme de diplôme d'artiste à la Texas Christian University sous la tutelle de Tamas Ungar (2009-2012). Avant de s'installer aux États-Unis, il a étudié à l'Académie de Musique Franz Liszt (Gyorgy Nador, Balazs Reti et Laszlo Bihary) et au Conservatoire de Musique Bela Bartok (professeur principal: Jozsef Csontos) dans sa Hongrie natale. Ses activités savantes ont inclus l'étude du langage harmonique progressif de la musique pour piano de Franz Liszt. Son travail scientifique, "Symmetrical Pitch Constructions dans la musique pour piano de Liszt", a été publié au printemps 2016.

 

En dépit d'être un ardent défenseur de la musique de Franz Liszt, M. Toth a un répertoire large et diversifié, allant de J.S. Bach à la musique contemporaine, avec un accent particulier sur la musique de piano du 19ème siècle. Il est un interprète enthousiaste des oeuvres de Beethoven, Schubert, Chopin et Brahms.

 

M. Toth est professeur de piano à Rutgers, à l'Université d'État du New Jersey, et enseigne également le piano à l'Université Fairleigh Dickinson (Madison, New Jersey).